« Apprendre à Apprendre »

Comment fonctionne la mémoire, la concentration, la motivation ? C’est quoi la métacognition ? Quel rôle joue l’estime de soi dans les apprentissages ?

J’interviens en tant que Praticienne Scooling  (formée par le centre Cogito’Z) afin de permettre à chaque adolescent, du collège au lycée, de comprendre les mécaniques psychiques en jeu dans les apprentissages. Je découvre, avec l’élève, comment il/elle fonctionne, notre collaboration lui permet de devenir acteur de ses apprentissages et facilite son accès à l’autonomie, à ses ressources propres.

C’est quoi un Praticien Scooling ?

Il s’agit d’un professionnel en coaching scolaire, formé rigoureusement et dans une démarche intégrative aux connaissances et savoir-faire psychologiques, neuropsychologiques et psychopédagogiques nécessaires pour accompagner les adolescents dans leur rapport à la scolarité.

carnet, crayons, surligneurs

Donner les clés pour "apprendre à apprendre"

  • une meilleure connaissance de soi : la métacognition ou mieux connaitre sa boite à outils
  • une meilleure utilisation de sa boite à outils : le rôle clé de l’attention, de la concentration, de la motivation et de la mémoire dans les apprentissages
  • comprendre les mécanismes de la mémoire et optimiser la mémorisation des leçons et des connaissances
  • trouver des stratégies alternatives lors de blocages face à certains types d’apprentissage : comment se motiver ?
  • permettre à chaque enfant et adolescent de retrouver une solide confiance en soi et dans ses compétences : le lien entre estime de soi et apprentissages

Apprendre, c’est remettre en question ce que l’on connait, c’est accepter de ne pas tout savoir, c’est s’ouvrir à de nouvelles informations. Cela peut générer de la frustration et du découragement (« je n’ai pas compris le cours », « je n’arrive pas à le mémoriser »…).

Un cadre sécurisant, bienveillant, encourageant, optimiste et qui valorise les progrès de l’élève participe significativement au mieux-être de l’adolescent. Par exemple, à la fin de la journée, il est plus constructif de demander à l’élève ce qu’il a appris aujourd’hui, plutôt que de lui demander s’il a « bien travaillé ». « Bien travailler », c’est subjectif, chacun a sa définition du mot « travail ». En lui demandant ce qu’il a appris, on reste sur du factuel, du concret et c’est une question ouverte qui permet en plus à l’élève de réactiver sa mémoire !

Le coaching scolaire s’adresse aux élèves de la 6ème à la Terminale quelles que soient leurs spécificités :

logo feuille verte clair
  • élèves qui se désinvestissent de l’école, ne se sentent plus motivés et n’arrivent pas à raccrocher avec les apprentissages, les devoirs, les contrôles
  • élèves qui souffrent de fragilités psychologiques : manque de confiance en soi (ce que je peux), d’estime de soi (ce que je vaux), peur de l’échec, anxiété…
  • élèves identifiés surdoués (HPI) dont le mode de pensée atypique et intuitif peut entraîner un rapport différent aux apprentissages et être source d’inconfort
  • élèves souffrant de troubles des apprentissages « dys » : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie…
  • élèves souffrant de troubles de l’attention TDA/H

Il est important de noter que cet accompagnement n’a pas de visée thérapeutique, il est complémentaire. Si vous avez un doute sur la présence ou non d’un trouble de l’apprentissage, dirigez-vous vers un professionnel de santé (neuropsychologue, orthophoniste).

Le tarif

La 1ère séance est offerte, elle nous permet de faire connaissance et d’échanger sur la demande de l’élève, de fixer l’objectif de l’accompagnement (compter 30mn).

Puis, l’accompagnement se déroule sur plusieurs séances thématiques, d’une durée de 1 heure chacune.

Tarif : 45€ / séance