BILAN DE COMPÉTENCES

C’est quoi un Bilan de Compétences ?

Son objectif : le Code du Travail (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel) précise que le Bilan de Compétences « a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

C’est un accompagnement à la prise de recul sur sa situation professionnelle, c’est l’occasion de faire le point sur sa carrière, sur ses savoirs, ses savoir-faire, ses savoir-être, d’apprendre à mieux se connaitre pour déterminer un nouveau plan d’actions en adéquation avec son profil et ses motivations : continuité, évolution, reconversion, formation continue…

Il s’agit d’un temps pour soi, un temps où l’on se pose : Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est ce qui est important pour moi ? Quel environnement de travail me conviendrait le mieux ? Quels sont mes atouts, mes talents, que je peux exploiter, que je peux mettre en lumière dans ma future activité professionnelle ?

Le Bilan de Compétences, c’est aussi un temps d’exploration de l’environnement : Quels sont les secteurs d’activités en développement ? Il peut s’agir d’appréhender de nouveaux métiers via des stages de découverte, puis de déterminer ensemble un plan de formation adapté.

Il peut être réalisé à n’importe quelle étape de sa carrière et peut débuter à n’importe quel moment de l’année, le bon moment, c’est quand vous ressentez le besoin d’être accompagné vers un mieux-être professionnel

Le Bilan de Compétences se déroule en 3 étapes

1. Phase préliminaire

Lors du 1er rendez-vous, nous échangeons sur votre problématique, sur vos questionnements et sur votre objectif afin de s’assurer que le Bilan de Compétences réponde bien à votre besoin. Je vous présente le scénario pédagogique et les outils que j’utilise.

2. Phase d’investigation

Cette seconde phase dure près de 18h. La phase d’investigation permet au bénéficiaire d’identifier ses compétences et ses aptitudes personnelles et professionnelles, d’explorer ses valeurs et ses aspirations, de chercher des pistes ensemble, de déterminer un plan d’action précis, réalisable et planifié dans le temps. Cette phase peut également être l’opportunité d’échanger avec des professionnels en réalisant des enquêtes métier dans le secteur d’activité exploré.

Nous mobiliserons plusieurs outils ensemble, tels que des Questionnaires d’auto-évaluation, notamment la passation de l’indicateur de personnalité CCTI, des supports de réflexion relatifs à votre parcours, vos motivations, vos compétences, valeurs et aspirations. Je dispose également d’une base de données exhaustive afin de vous guider sur les secteurs, les métiers et les formations.

photo femme, bilan de competences

3. Phase de conclusion

La conclusion correspond à la dernière séance (1h30), je vous remets un document de synthèse, ainsi qu’une attestation justifiant de la réalisation du Bilan de Compétences. Nous listons ensemble les étapes à mener afin de mettre en place le projet souhaité et fixons une date d’entretien de suivi (1h) qui a lieu 6 mois plus tard.

La phase de conclusion est également l’occasion de compléter un questionnaire de satisfaction afin de me transmettre votre ressenti, votre retour sur ces semaines d’échanges.

MERCI ! Votre note globale de satisfaction s’élève à …9,5/10 !

(données mises à jour : avril 2024)

Les tarifs

La 1ère séance est offerte, elle nous permettra de faire connaissance et d’échanger sur votre besoin. Il faut compter 30-40mn. Ensuite, nous fixons ensemble les sessions de RDV, selon vos disponibilités.

Le Bilan de Compétences dure au total 20h et comprend un RDV de suivi fixé 6 mois après la fin du Bilan.

Financement possible via le Compte Personnel de Formation (CPF).

Activez votre compte sur moncompteformation.gouv.fr et contactez-moi !

Le cabinet Lucie Taillebois Conseil est certifié Qualiopi pour l’action Bilan de compétences (voir le CERTIFICAT QUALIOPI )

Bilan de Compétences 20h 

1 320€

Si financement individuel :

Paiement en 4x sans frais

Financement employeur

Sur devis

Le Cabinet Lucie Taillebois Conseil est certifié Qualiopi pour l'action : Bilans de Compétences
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION (CPF).